Virginie Certa

DSCF0249

Formatrice UFA à Gap, j’interviens auprès des CS en hygiène et sécurité, auprès des classes de CAP agricole et services à la personne, ainsi que des secondes, 1ères et terminales CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) en mathématiques, physique-chimie, biologie/écologie, et développement durable.

Après avoir réalisé des études dans plusieurs domaines différents (de niveau bac à bac+5), j’ai travaillé durant 10 ans en tant que Responsable Ressources Humaines et chargée de formations dans des sociétés de prévention et sécurité (de 30 à 120 salariés), ainsi qu’en EHPAD.

Ayant déménagé il y a 3 ans dans les Hautes Alpes, j’ai souhaité me spécialiser davantage dans la formation.

Petite fille d’agriculteurs, j’ai grandi, à la campagne, et ai ainsi pu apprendre  très tôt le travail de la terre, ainsi que les valeurs qui sont propres à ce métier. J’ai appris de mes grands-parents et parents, comme beaucoup d’apprentis à l’UFA, par « l’expérience de celui qui sait » : en travaillant. Des plantations aux récoltes, en passant par l’entretien régulier de la terre et des cultures, la vente sur les marchés et en coopératives agricoles, la nourriture et le soin des animaux, la fabrication des fromages de chèvres, l’élevage des chevaux, et la gestion de l’exploitation, j’ai baignée dès mon plus jeune âge dans ce domaine, et suis fière aujourd’hui de pouvoir être formatrice dans un établissement qui prône ces valeurs.

Mon parcours personnel et professionnel me permettant aujourd’hui de pouvoir former dans de multiples domaines de compétences, j’interviens également auprès de particuliers (adultes en besoins de formations professionnelles, de reprise d’études, ou de spécialisations, et adolescents en besoin de soutien scolaire),  ainsi qu’en entreprises.

Apprendre et transmettre est une véritable passion pour moi, et j’essaie de rendre mes séances de formations les plus attractives possibles de par des apports théoriques, mais aussi par des activités, des vidéos d’enseignements et des visites en entreprises qui permettront aux élèves d’apprendre à la fois par la théorie et par la visualisation et la pratique.

Ce qui me motive dans mon travail à l’UFA, et notamment auprès des apprentis de CS, c’est qu’il me permet de pouvoir apporter mon savoir, mon expérience, et un regard réflexif aux jeunes futurs agriculteurs, qui sont, pour la plupart, en demande d’outils et de connaissances pour se lancer eux mêmes et créer leur propre exploitation agricole.

Se sont des jeunes motivés, passionnés par leur métier, qui ne demandent qu’à « voler de leurs propres ailes ».

Nous sommes là pour les aider à s’envoler le plus haut, et le plus longtemps possible… 😉

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑