Visite de la Ferme des Beaumugnes

Mercredi 15 Novembre, nous sommes allés visiter l’exploitation de Monsieur et Madame Viallet, GAEC La Ferme des Beaumugnes à Saint Julien en Beauchêne.

Baptiste s’occupe de la partie élevage et sa femme Cécile, de la partie transformation et commercialisation.

Cette exploitation en agriculture biologique produit elle même son fourrage et ses céréales. Des plantes sont additionnées à la ration en prévention pour éviter au maximum les carences et les traitements médicamenteux.

Au sein de l’exploitation, une vingtaine de vaches de races Tarine et quelques Villard de Lans sont élevées afin de valoriser la majeure partie de la production laitière en fromages et produits frais. La gamme de fromages s’étend du bleu, à la raclette, en passant par la tomme et le gruyère. En ce qui concerne les produits frais, Cécile fabrique également des yaourts, des fromages blancs et des faisselles.

Depuis deux ans, la société Biolait leur collecte environ 12 000 litres de lait sur les 70 000 litres produits.

Concernant la commercialisation, Cécile vend tous les samedis après-midi sa production à la ferme. Elle livre aussi l’AMAP de Veynes, les trois Biocoop de Gap ainsi que des restaurateurs. Dans leur magasin est aussi en vente du miel, de la bière et des légumes de leurs voisins maraîchers.

 

 

IMG_5506.JPG

IMG_5507.JPG

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑