Embize Rachel

Mon histoire…

Qui suis-je ?

J e m’appelle Rachel EMBIZE, j’ai 18 ans et j’ai fais une année de CS (Certificat spécialisé) qui a commencée avec mon apprentissage de juillet 2016 à juillet 2017 pile un an. L’entreprise où je travaillais était une exploitation Caprin lait.

Les cours :

J’ai passé une année qui m’a beaucoup enrichie et qui m’a permis, moi qui ne suis pas très amoureuse des études, d’apprécier une formation. J’ai pu créer des liens avec des formateurs en or. Tous uniques, ils se complétés très bien et ont fait vivre chacun de leurs cours, que se soit en activités, ce qui rendait les cours très amusants, ou bien en sorties, ce qui nous permettait de découvrir le travail effectué en classe, directement sur le tas. Pendant ces sorties, des agriculteurs très patients et à notre écoute nous transmettaient leurs savoirs en théorie et en pratique ce qui était très instructif dans l’ensemble.

L’exploitation :

fromages

Une grosse partie de l’année nous sommes au travail, tel des professionnels, pour nous permettre de mettre en pratique tous les cours qui ont été fait à l’école. Chacun des élèves ayant des exploitations différentes nous nous apportions des expériences et des combines pour aider nos maîtres d’apprentissage. Quand nous étions en cours nous découvrions aussi des techniques différentes de celles pratiquées sur notre exploitation. L’avantage de l’apprentissage est que non seulement nous apprenons sur le tas mais aussi nous apprenons plusieurs domaines. Pour ma part autant la commercialisation, l’élevage que la transformation fromagère ont été une grande découverte et j’en sors presque érudit. ;p

 chc3a8vres.jpg

Le voyage :

En plus de cette super formation nous avons, avec mes collègues de classe et mes formateurs, mis en place un voyage d’une semaine AU PORTUGAL… C’était tout simplement génial !! Tout au long de l’année nous avons beaucoup travaillé pour payer intégralement le voyage, grâce à des actions, pleins d’actions toutes différentes et toutes supers, faites avec notre créativité dans le cadre bien sur de la formation. La commercialisation, la transformation, la comptabilité et l’hygiène étaient concernés… Le voyage aussi était bien sûr pour nous apporter un plus sur cette formation; découvrir une autre culture et des pratiques de transformations différentes de celles de la France.

 

Mes projets :

Maintenant le CS terminé je suis en train de mettre en place mon installation, après beaucoup de réflexion je m’installe en polyculture pour faire du maraîchage et de l’arboriculture dans un 1er temps. Plus tard je ferais une ferme découverte avec des races en voies de disparition principalement en volailles. J’ai un terrain en fermage muni de deux bâtisses : j’habiterais sur ferais de la location saisonnière sur l’autre.

oies

 

Rachel EMBIZE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑